Appel d'articles



DIDASKALIA publie des articles originaux, concernant l'enseignement des sciences et des techniques, n'ayant pas fait l'objet de publication dans des revues, ouvrages ou actes de colloques ; nous vous remercions de bien vouloir nous le confirmer en nous adressant votre proposition d'article.

Nous attendons des articles de recherche en didactique ou en diffusion des sciences et des techniques, des points de vue, des comptes-rendus d'innovation ainsi que des notes de synthèse, ces dernières sur des thèmes particuliers.

Pour nous aider à traiter vos textes, nous vous prions de suivre les consignes qui suivent.


LONGUEUR DU TEXTE

Les « normes » sont

  • article de recherche : environ 15 pages (35 000 signes).
  • compte rendu d'innovation: maximum 10 pages (25 000 signes).

Ce calibrage comprend un résumé en français et un abstract en anglais, dont les longueurs souhaitées sont – pour chacun – de 8 lignes environ, soit 550 signes. À la fin de chaque résumé, vous voudrez bien indiquer cinq mots clés. Il comprend également la place des figures qui doivent être fournies à part (compter 2 500 signes par page, soit par exemple 800 signes si la figure occupe un tiers de page). Pour les figures et illustrations ne prévoir que des documents reproductibles dans de bonnes conditions en noir et blanc.

Nous vous prions d'éviter les notes.


BIBLIOGRAPHIE

Suivre très précisément la norme suivante, en respectant les séparateurs :

  • article de revue

    NOM Initiale du prénom. (date d'édition). Titre de l'article en minuscules. Titre de la revue, vol. X, n° Y, pages extrêmes.
    exemple : WEIL-BARAIS A. & LEMEIGNAN G. (1989). À propos de recherches sur l'enseignement et l'apprentissage de la modélisation en sciences physiques. Cahiers de Beaulieu, n° 9, pp. 33-47.
  • ouvrage

    NOM Initiale du prénom. (date d'édition). Titre. Lieu d'édition, Éditeur.
    exemple : PIAGET J. & INHELDER B. (1968). Le développement des quantités physiques chez l'enfant. Neuchâtel, Delachaux & Niestlé.
  • contribution à un ouvrage

    NOM Initiale du prénom. (date d'édition). Titre de la contribution. In Auteur(s) principal(aux) ou Éditeurs (Initiale prénom. nom en minuscules), Titre de l'ouvrage. Lieu d'édition, Éditeur, pages extrêmes.
    exemple : BEAUFILS D., BLONDEL F.-M. & LE TOUZE J.-C. (1992). Utilisation de l'ordinateur dans l'enseignement des sciences physiques. In G.-L. Baron & J. Baudé (Eds), L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants. Paris, INRP et EPI, pp. 88-99.


Les rappels bibliographiques dans le texte seront effectués de la manière suivante : (Nom, date), (Nom 1 & Nom 2, date), ou, si plus de deux auteurs, (Nom 1 et al., date).


SAISIE DU TEXTE

Nous vous recommandons d'utiliser un logiciel de traitement de texte classique comme openoffice ou Word. Vous pouvez, pour vous aider faire une demande de modèle Word au secrétaire de rédaction.

Titre et auteur :
En tête de l'article doivent figurer les indications suivantes :
TITRE, sous-titre (le cas échéant)
TRADUCTION du titre en anglais
Prénom NOM
organisme, adresse postale complète
courriel (e-mail)

Veuillez nous proposer un titre abrégé pour rappel en haut de page (maximum 40 signes).


Suivre les règles typographiques :

  • en ce qui concerne les espaces pour les signes de ponctuation : un espace avant et un espace après : ; ! ?
  • pour les énumérations avec deux points, ne pas mettre de capitale après le tiret de début de ligne ou paragraphe, terminer le paragraphe par une virgule ou un point virgule ;
  • numérotation des paragraphes 1., 1.1. etc.


Figures et illustrations :


Dans toute la mesure du possible fournir des originaux. Dans le cas d'éléments sur disquettes, fournir outre une sortie sur papier, un fichier indépendant du texte ; indiquer le ou les logiciels nécessaires.

Fournir les éléments qui doivent apparaître dans la légende, l'indication de la source et le © le cas échéant. Spécifier qui détient les droits (cf. demandes d'autorisations de reproduction).

Ne faire figurer sur la disquette que le(s) fichier(s) utile(s) et joindre une fiche avec leur(s) nom(s) et l'indication du contenu.

Indiquer le nombre de signes que comporte le fichier (cette indication permet de faciliter les opérations de calibrage).

Les articles refués ne seront pas renvoyés à leurs auteurs.


Pour obtenir de plus amples informations sur l'appel et le suivi des articles, communiquez avec Alain DUMON

Pour l'envoi d'articles:

DIDASKALIA
À l'attention de Christophe DRIVER, Secrétaire de rédaction