Volume 1, septembre 1993, pp. 131-140.


La rénovation du Musée des Arts et Métiers


Bruno JACOMY

Ingénieur, adjoint au directeur
du Musée national des techniques
292, rue Saint-Martin
75003 PARIS

Résumé

Le Musée des Arts et Métiers* est en cours de rénovation dans le cadre des Grands Travaux de l'État. Une première phase de travaux sera terminée pour le bicentenaire de l'établissement en 1994 : la construction de nouvelles réserves à Saint-Denis, la restauration et l'aménagement de la chapelle rue Saint-Martin. Le défi muséologique de cette rénovation complète, dont sont présentées ici les grandes lignes, consistera à présenter au public un musée entièrement remanié qui présentera ses collections uniques tout en préservant ses caractères originaux, entre émotion et pédagogie.

* Le Musée des Arts et Métiers, actuellement en grande partie fermé pour assurer les travaux préparatoires au déménagement des collections, a lancé en septembre 1992 un nouveau périodique trimestriel, Musée des Arts et Métiers, la Revue, qui rend notamment compte de l'actualité de la rénovation de ce Musée. Le numéro 1, septembre 1992, comprend un dossier sur le projet muséologique et la démarche de l'architecte Andrea Bruno, le numéro 3, de mai 1993, présente les réserves visitables (architecte F. Deslaugiers) ainsi que le projet de «magasin industriel» proposé par A. Bruno, une structure muséographique originale qui prendra place dans la chapelle.

Abstract

The "Musée des Arts et Métiers"* is being renovated within the context of the Large-scale State Building projects. The first stage of the work is to be completed for the bicentenary of the institution in 1994: the building of new storehouses in Saint-Denis and the restoration and development of the Chapel in rue Saint-Martin. The challenge of the renovation in terms of museology will be to offer to the public a completly re-organised museum which shows its unique collections whilst preserving its original features, between emotion and pedagogy.