Volume 16, avril 2000, pp. 57-80.


Les intentions didactiques manifestées dans les programmes d'électricité de 1993, classe de quatrième : mise en oeuvre d'un outil pour en évaluer l'impact sur les acquis des élèves

Evaluating the effects of a new syllabus in electricity in grade 8


Monique COUCHOURON

Université Paris 13
Groupe de Recherches pour l'enseignement des Sciences Physiques
93430 Villetaneuse, France.

Laurence VIENNOT

Université Paris 7
Laboratoire de Didactique de la Physique dans l'Enseignement Supérieur
Tour 24, case 7021
2, place Jussieu
75251 Paris cedex 05, France.

Résumé

L'électricité élémentaire est un des domaines où des points de vue consensuels, rejoignant ceux de la recherche en didactique, ont marqué la rédaction des programmes français de 1993. La question est alors de savoir comment la prise en compte, dans les textes officiels, des difficultés rencontrées par les élèves, se traduit dans les acquis des élèves eux-mêmes. Cette étude, réalisée à l'aide de questionnaires papier-crayon, vise à explorer d'éventuels effets d'ensemble et à contribuer à l'élaboration d'un outil pertinent pour ce type d'enquête. Les résultats présentés concernent deux thèmes abordés en classe de quatrième : la conservation de l'intensité du courant dans un circuit série et le générateur, propulseur (en circuit fermé) et non réservoir de charges.

Mots clés : didactique, circuits électriques, changement de programme, outil d'évaluation, classe de quatrième.

Abstract

Consensus reached in the field of basic electricity had influenced the development of new academic programs in france in 1993. The question then raised was whether taking into account the pupils' difficulties affected their performances. A survey was subsequently carried out among the pupils to assess the extent of the improvement. The survey also contributed to the development of a relevant evaluation tool. The findings bear upon two areas: tntensity of electric current and generator.

Key words : didactics, electric circuits, curricular development, evaluation tool, middle class level.



Resumen

La electricidad elemental es uno de los dominios donde los puntos de vistas consensuales, agregando aquellos de la didáctica, han marcado la redacción de los programas franceses del año 1993. La pregunta es de saber cómo la toma en cuenta en los textos oficiales, de las dificultades encontradas por los alumnos, se traduce en las adquisiciónes de ellos mismos. Este estudio realizado con la ayuda de cuestionarios papel- creyón, tiene como objetivo explorar eventuales efectos de conjuntos y contribuir en la elaboración de un instrumento pertinente para ese tipo de estudio. Los resultados presentados conciernen dos temas abordados en clase de cuarto e tercer año del colegio francés) : la conservación de la intensidad de corriente en un circuito en serie y el generador, propulsor (en circuito cerrado) y no almacenador de carga.

Palabras claves : didáctica, circuitos eléctricos, cambio de programa, herramienta de evaluación, clase de cuarto.