Volume 2, décembre 1993, pp. 89-100.


Histoire et didactique de la physique et de la chimie : quelles relations ?*


Jean-Louis MARTINAND

École Normale Supérieure de Cachan
LIREST
61, avenue du Président Wilson
94235 Cachan Cedex

Résumé

Le but de ce « point de vue » est de réexaminer l'affirmation banale et confuse des liens entre histoire et didactique des sciences pour distinguer des thèmes précis de réflexion et de recherche: histoire de la pensée scientifique et étude des conceptions; épistémologie appliquée et construction des contenus; histoire des sciences dans l'enseignement : quelles conditions ?, et enfin histoire des sciences dans la formation des enseignants.

Mots clés : histoire des sciences, didactique des sciences, physique-chimie.

* Ce « point de vue » est une version remaniée et abrégée d'un rapport présenté lors du congrès de la Société FranSaise d'Histoire des Sciences et Techniques à Orsay (février 1992). Nous remercions les Cahiers d'Histoire et de Philosophie des Sciences de Nantes, qui ont publié les interventions du Congrès, de nous autoriser à reprendre ici notre texte.

Abstract

The aim of this "position paper" is to revisit the banal and confused assertion of the links between history of science and science education, and to distinguish accurate themes of reflection and research: history of scientific thought and study of the leamers' conceptions, "applied epistemology" and the design of curriculum contents, history of science in the curriculum: which conditions ? and lastly, history of science and teacher training.

Key words : history of science, didactics of science, physics-chemistry.