Volume 22, avril 2003, pp. 117-136.


Apprendre à reconnaître les arbres en CM2 : la situation de jeu « Florex » : compte rendu d'innovation

Recognized trees in primary school : the game situation « Florex » : report of innovation


Patricia MARZIN, Éric TRIQUET, Bruno COMBAZ

LIDSET-IUFM de Grenoble et, Université Joseph Fourier, Grenoble 1
30, avenue Marcelin Berthelot
38100 Grenoble, France.

Résumé

L’article présente une situation créée pour développer un apprentissage de la reconnaissance des arbres en classe de CM2, à l’aide de critères et d’un raisonnement à partir de ces critères. Cette situation a été conçue comme un jeu au cours duquel les élèves ont à reconnaître le plus rapidement et le plus justement possible 18 arbres situés dans un parc naturel en Haute-Savoie. Nous avons voulu créer une situation adidactique, au sens de G. Brousseau. Nous exposons dans cet article la situation et son analyse didactique. Lors de cette analyse nous avons identifié des variables didactiques, des phases et des stratégies possibles pour les élèves. Dans un premier temps nous présentons le principe du jeu et ses éléments. Dans un second temps nous formalisons l’analyse didactique, en référence, entre autres, à la théorie des situations de G. Brousseau.

Mots clés : situation adidactique, critères de détermination, variables didactiques, validation, jeu.

Abstract

In reference of the situation theory of G. Brousseau we have created an adidactic situation in the goal of learning pupil how to recognize trees. This situation was crated like a game which pupils must recognized as quick as possible and as precise as possible 18 trees in a wood in Haute-Savoie. In this paper we want to presente the situation we build and the didactic’s analyse we do. After this didactic’s ingeniery we have test and analyse the Florex situation at pupils in age of 12. It’s the description of this situation and the experimental results that we describe in this paper.

Key words : adidactic situation, determination keys, validation, game.