Volume 31, décembre 2007, pp. 47-82.


Jeux épistemiques et modélisation en classe ordinaire : les séismes au cours moyen


Jérôme SANTINI, jerome.santini1@ac-nice.fr

université de-Haute- Bretagne, université- Rennes 2
Équipe CREAD (Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique).

Résumé
Nous présentons dans cet article une recherche empirique sur l’étude des séismes à l’école élémentaire. Les séismes sont, par essence, un objet d’étude qui exclut l’expérimentation comme moyen d’enseignement et d’apprentissage. Corrélativement, nous identifions dans les séances observées des activités de modélisation. Nous développons la notion de jeu épistémique qui nous permet de produire une analyse didactique qui rend compte de la construction des éléments du modèle et de son évolution dans la classe. Puis, nous reprenons notre analyse en terme de milieu pour la modélisation dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences.

Mots-clés : débat, jeu épistémique, milieu, modélisation, simulation.
Abstract
We present in this paper an empirical research on the study of earthquakes in primary school. Earthquakes, by nature, can’t be studied through experimentation. Correlatively, we identify modelling activities in classroom observations. We develop the notion of epistemic game to produce a didactical analysis accounting for the construction of elements of the model and its evolution through teaching. We then do a second analysis in terms of didactical milieu for modelling in teaching and learning sciences.

Keywords: debate, epistemic game, milieu, model, simulation.

Resumen
Presentamos en este artículo una investigación empírica sobre el estudio de los seísmos en la escuela primaria. Los seísmos son, por esencia, un objeto de estudio que excluye la experimentación como medio de enseñanza y de aprendizaje. Correlativamente identificamos en las sesiones observadas actividades de modelización. Desarrollamos la noción de juego epistémico que nos permite producir un análisis didáctico que da cuenta de la construcción de los elementos del modelo y de su evolución en la clase. Luego, retomamos nuestro análisis en término de ámbito para la modelización en la enseñanza y el aprendizaje de las ciencias.

Palabras clave: debate, juego epistémico, ámbito, modelización, simulación.